


CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE EN LIGNE
ARTICLE 1 : CHAMP D'APPLICATION
Les présentes CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE EN LIGNE, en vigueur depuis le 01/10/2018, s'appliquent à toutes les ventes conclues par le biais du site Internet www.faiencerie-pornic.fr/boutique).
Tous les engagements de délai de livraison mentionnés sur le site ne concernent que les livraisons en FRANCE MÉTROPOLITAINE.
Vous pouvez passer vos commandes sur notre boutique en ligne : www.faiencerie-pornic.fr/boutique
ou alternativement par téléphone auprès de notre Boutique d'usine.
Dans tous les cas, et en particulier pour les articles personnalisés qui sont uniquement fabriqués à la demande, la commande ne sera préparée qu'après réception du paiement correspondant.
2.2. Modification d'une commande validée
Vous avez terminé votre commande et reçu notre mail de confirmation. Et là, vous réalisez que vous vous êtes trompés quelque part. Rien n'est perdu ! A ce stade il y a certaines choses que vous pouvez modifier vous-même ou que nous pouvons encore modifier pour vous - si vous nous contactez rapidement - mais pas toutes.
* Dans aucun cas :
Nous ne pouvons effectuer de modifications qui nécessiteraient d'ajuster le paiement de votre commande (sauf complément de commande), à la hausse comme à la baisse. Par exemple :
Nous vous conseillons alors tout simplement de repasser votre commande, en précisant bien dans les commentaires qu'elle remplace et annule la commande précédente (c'est encore mieux si vous indiquez son numéro !). Nous annulerons alors l'ancienne commande et son règlement.
** Avant expédition :
Suivant le statut de votre commande, il peut encore être possible de la modifier et/ou de la compléter. Voir conditions ici : Modifier/Compléter une commande
Et bien là, malheureusement, c'est trop tard !
Vous pouvez nous laisser des commentaires ou précisions concernant votre commande. Ceux-ci ne seront pris en compte que s'ils sont validés par la Faïencerie, auquel cas vous recevrez une réponse par mail.
ATTENTION :
- La totalité de l'inscription souhaitée doit être saisie dans le champ prénom. Mais, si elle est très longue, vous pouvez nous demander par exemple de la mettre sur deux lignes, ou une partie au dos etc. Aucune demande d'ajout faite dans les commentaires ne sera acceptée.
- Les demandes de modification du produit (changement des couleurs, ajout de symboles, altération diverses, etc.) sont rarement possibles et, quand elles le sont, nécessitent un traitement particulier pour lequel un supplément sera demandé. Merci dans ce cas de nous faire la demande avant de passer votre commande.
Pour ce faire il vous suffit, dans le panier, de cliquer sur la phrase :
Cliquez ici pour déposer un commentaire
et de remplir le cadre qui apparait, avant de cliquer sur le bouton Valider et passer à l'étape suivante
Ces commentaires nous parviennent dans le mail de confirmation de commande dont vous recevez également une copie.
Dans le panier toujours, vous avez la possibilité d'ajouter gratuitement un message cadeau. Il suffit de cliquer sur la phrase :
et de remplir le cadre qui apparait, avant de cliquer sur le bouton Valider et passer à l'étape suivante
Ce message sera intégré au bon de livraison (voir plus loin). C'est donc de cette façon que peut être transmis un message au récipiendaire du cadeau.
2.5. Mails de suivi de commande
Tout au long de votre commande, vous recevez plusieurs mails vous indiquant le statut de votre commande : confirmation, préparation, expédition, demande d'avis après réception (voir détails dans nos engagements).
Ces mails sont générés automatiquement par notre plateforme. Veuillez ne pas y répondre, vos messages ne pourraient pas être lus par nos services. Si vous souhaitez nous contacter, merci d'utiliser exclusivement notre formulaire de contact.
ARTICLE 3 : ÉCRITURE DES PRÉNOMS
L'inscription saisie dans le champ "Prénom" devra être très précise au niveau des accents, trémas et autres cédilles. Les prénoms seront reproduits tels quels, la Faïencerie ne pouvant préjuger de l'orthographe exacte de ceux-ci.
Une inscription qui n'est pas un prénom sera acceptée du moment qu'elle vérifie les contraintes techniques ci-dessus. Nous nous réservons le droit de refuser toute inscription à caractère offensant, injurieux ou raciste.
La totalité de l'inscription souhaitée devra être saisie dans le champ prénom. Nous ne pourrons accepter des demandes d'ajouts (par exemple date de naissance) formulés dans les commentaires. Ceci afin que les 3 règles suivantes (Capitalisation ; Caractères acceptés ; Longueur) puissent être automatiquement contrôlées.
Les prénoms et/ou inscriptions sont peints, en fonction des pièces et au choix de la décoratrice :
de biais (chopes, bol Benelux et la plupart des autres articles à personnalisation optionnelle)
ou en arc de cercle (assiettes, plats...)
Nous rappelons que toutes nos inscriptions sont peintes à la main par nos décoratrices à Pornic. Même si la calligraphie est unique, elle n'est pas comparable à une police de caractères informatisée et standardisée. Par conséquent, de légères différences d'écriture peuvent apparaitre d'un prénom à l'autre. Ce n'est pas un défaut mais, au contraire, c'est précisément ce qui contribue à donner le caractère unique de chaque article personnalisé. Les exemples visibles dans les photos sur le site ne sont pas des références absolues. Une lettre qui sera reproduite différemment ne sera en aucun cas considérée comme un défaut.
La capitalisation des inscriptions obéit toujours à la même règle.
Pour un prénom seul (ou le premier mot) : première lettre en majuscule, suivantes en minuscules. Exemples :
Jean ; Émilie ; Agnès, etc.
A partir du deuxième mot : première lettre au choix en majuscule ou minuscule, suivantes en minuscules. Exemples :
La plus belle ; La Plus Belle ; La plus Belle
Le champ "Prénom" est programmé pour forcer la règle de capitalisation ci-dessus. Dans le cas où la saisie d'une inscription réussirait à contourner cette règle (par exemple prénom tout en minuscule ou tout en majuscule), nos décoratrices la peindrait selon notre règle de capitalisation.
Le champ "Prénom" n'accepte que :
Des signes et caractères supplémentaires sont disponibles contre un supplément pour caractère inhabituel en activant le petit clavier situé à droite du champ de saisie (sauf pour le Configurateur) :
quelques signes standards de ponctuation
Il est possible d'obtenir une majuscule accentuée en début de mot (par ex. "É") en saisissant la lettre minuscule correspondante ("é") qui sera automatiquement capitalisée. Ainsi, saisir émilie donnera Émilie.
Tout autre caractère - notamment émoticône, alphabet étranger, etc. - qui aura réussi à être introduit en contournant les règles ci-dessus sera ignoré. En effet, nos décoratrices ne seront pas capables de le réaliser au pinceau.
Dans ce cas nous nous réservons le droit d'annuler la commande et son paiement.
La longueur normale de l'inscription est limitée à 15 caractères (30 pour le Configurateur). La longueur maximale est dans tous les cas de 30 caractères.
A partir du 16e caractère saisi, la mention "Prénom long (16-30 car.)" s'affiche au-dessus de l'inscription, suivie du supplément demandé (sauf pour le Configurateur).
A la discrétion de la décoratrice réalisant le travail, il est possible que, pour des considérations autant techniques qu'esthétiques, une inscription longue soit réalisée sur 2 lignes.
Sauf indication contraire explicite, les inscriptions sont peintes en noir.
Pour certains décors, notamment dans la collection Enfants, la personnalisation sera réalisée en bleu ou en rose. Ce choix est imposé par l'artiste créateur du décor et ne peut être modifié.
Seuls les articles "Configurateur" permettent de choisir parmi plusieurs couleurs de prénom.
Les éventuels caractères spéciaux ajoutés seront peints dans la même couleur que le reste du prénom.
Les prix unitaires des articles sont indiqués en euros toutes taxes comprises (TTC) hors participation aux frais de traitement, d'emballage et d'expédition (voir "frais de port" ci-dessous). Ils sont modifiables à tout moment sans préavis. Les articles sont néanmoins facturés sur la base en vigueur à l'enregistrement de la commande.
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) applicable pour toute livraison à l'intérieur de l'Union Européenne (UE) est de 20% depuis le 01/01/2014.
Le prix Total TTC affiché dans l'écran récapitulatif de votre commande avant confirmation finale est définitif, payable en euros et comprend frais de port et TVA.
Dans le cas d'une livraison (et facturation) hors UE, la TVA française n'est pas appliquée et c'est le montant total hors taxe (HT) qui est à payer. Des droits de douane, taxes, redevances ou impositions diverses sont toutefois susceptibles d'être exigés par les autorités du pays dans lequel la commande est livrée. Ceux-ci sont entièrement à la charge du destinataire.
Les articles demeurent la propriété de la Faïencerie de Pornic jusqu'au règlement complet de ceux-ci.
ARTICLE 5 : DÉLAIS DE FABRICATION
5.1. Articles non personnalisés
Les articles non personnalisés proposés sur notre site Internet sont disponibles en stock.
En cas de rupture exceptionnelle, ils peuvent être fabriqués généralement sous 1 à 2 semaines. Si, en fonction des impératifs de production, le délai prévu s'avérait supérieur, nous vous en informerions par courrier électronique à l'adresse e-mail communiquée dans le compte utilisateur. Vous aurez dans ce cas la possibilité de modifier ou annuler votre commande en nous contactant aux coordonnées ci-dessus.
Pour tous les articles personnalisés du type "bol-prénom" et ses variantes, nous commençons par décorer la pièce et, éventuellement, la cuire une première fois. Ensuite, l'inscription saisie dans le champ Prénom est peinte sur demande, à la main, dans nos ateliers sur la pièce de faïence. Celle-ci doit être ensuite recuite pendant 10 heures dans notre four afin que la couleur s'intègre parfaitement à l'émail et que l'inscription, comme le reste du décor, devienne inaltérable.
Malgré tout ce travail à effectuer, la plupart du temps votre commande est fabriquée en 3 à 5 jours (ouvrés, hors congés).
Pendant certaines périodes de l'année particulièrement chargées, le délai de fabrication passe à 7 jours (ouvrés, hors congés). Il s'agit principalement de :
Ce délai de fabrication s'entend à partir de la date de réception du mail intitulé "Préparation de votre commande", émis automatiquement lorsque nous imprimons les commandes tôt le matin de chaque journée travaillée. Ainsi, une commande passée un mardi à 10h par exemple, ne commencera à être traitée que le mercredi matin.
5.3. Cas particulier des fins de série
Les articles indiqués comme tels sont proposés dans la limite des stocks disponibles et ne seront pas re-fabriqués. Une fois le stock écoulé, l'article sera retiré du site Internet dans les plus brefs délais.
Si toutefois une commande était passée entre temps, nous vous informerons de l'indisponibilité de l'article et vous demanderons si vous souhaitez confirmer, modifier ou annuler le reste de votre commande.
6.1. Frais de livraison en France métropolitaine
Les frais de port comprennent une participation forfaitaire aux frais de saisie, préparation, emballage, affranchissement et expédition de votre commande. Ils dépendent uniquement du montant de la commande.
Le panier indique en temps réel le montant des frais de port pour l'ensemble des articles sélectionnés.
Tarifs TTC pour une livraison en France métropolitaine, Monaco, Andorre :
Montant Commande | Frais de port |
0 à 12,50€ | 5,95€ |
12,5 à 25€ | 8,50€ |
25 à 50€ | 9,70€ |
50 à 100€ | 10,90€ |
100€ et plus | GRATUIT |
6.2. Mode et délais de livraison
Une fois votre commande fabriquée (voir l'Article 5 pour les délais de fabrication) elle est expédiée.
Soucieuse de la bonne livraison de ses produits, la Faïencerie de Pornic a choisi le service Colissimo de La Poste.
Le message e-mail automatisé qui vous est envoyé au moment de
l'expédition de votre colis contient un lien qui permet en un seul clic
de suivre votre colis sur Internet. Ce lien ne devient actif que quelques heures
après le départ de votre colis de la Faïencerie de Pornic
* Livraison en France métropolitaine
Pour la France métropolitaine nous utilisons le service :
- sans signature pour les commandes jusqu'à 100€, avec remise du colis directement dans votre boîte à lettres. Cela permet généralement d'éviter un déplacement au bureau de poste. Merci de nous préciser à la commande si toutefois vous préfériez une remise contre signature. Dans le cas contraire, aucune réclamation ne pourra être acceptée une fois que le suivi Colissimo indique "Votre colis est livré".
- avec signature pour les commandes à partir de 100€.
Délai : 2 jours ouvrables (engagement de La Poste).
Pour les autres destinations (Outre-Mer et International) l'expédition se fait avec remise du colis contre signature du destinataire.
Délai : 4 à 8 jours ouvrables (indication de La Poste).
6.3. Complétude de l'adresse de livraison
Au cas où le colis revient à la Faïencerie de Pornic (Retour à l'envoyeur) pour quelque raison que ce soit (adresse incomplète, colis non réclamé, etc.) :
nous pouvons vous le renvoyer mais seulement après nouvel encaissement des frais de port acquittés lors de la commande. En effet, dans ce cas ceux-ci nous sont facturés une seconde fois par La Poste. Dans le cas d'une commande envoyée initialement en Franco (commande de plus de 100€ expédiée en France métropolitaine), le montant demandé sera celui correspondant aux frais de port pour la tranche immédiatement inférieure (soit 10,90€).
6.4. Livraison hors de France / Delivery outside France
Les frais de port comprennent une participation forfaitaire aux frais de saisie, préparation, emballage, affranchissement et expédition de votre commande. Ils dépendent uniquement du montant de la commande et du pays de livraison. Le panier indique en temps réel le montant des frais de port pour l'ensemble des articles y figurant en fonction du pays de livraison sélectionné.
Shipping costs, displayed in real-time in your basket, depend on the amount of your order and the selected country of delivery. They are summarized in the table below. Remember that if countries indicated in your billing AND delivery addresses are both located outside the EU, French VAT will be deducted of the total amount of your order AND shipping costs.
![]() | Un coffret cadeau en carton aux couleurs de la Faïencerie de Pornic (voir exemple à gauche) est disponible en option payante uniquement pour les 3 formes les plus demandées : - le bol à oreilles - le bol Benelux - la chope |
Il est reconnaissable sur le site, dans une fiche article ou dans le panier, par le symbole ci-contre à droite. | ![]() |
Nous ne pouvons malheureusement pas fournir d'emballage cadeau pour les autres formes, ni conditionner séparément les articles.
6.6. Bon de livraison et facture
Le bon de livraison est une page A4, générée et imprimée automatiquement en fonction de l'ensemble de la commande et du texte saisi dans la case Message cadeau du panier. Nous n'avons pas la main dessus et ne pouvons en aucun cas le modifier. Vous pouvez voir un exemple de bon de livraison avec message cadeau ici.
La facture est disponible dans votre suivi de commande (Mon Compte > Mes commandes) dès que la commande est expédiée. Elle n'est jamais jointe au colis pour les expéditions en France métropolitaine (pour les autres destinations : nous consulter).
6.7. Retrait en boutique d'usine
Si le mode de livraison "Retrait à la boutique d'usine" est sélectionné, aucuns frais de livraison ne seront facturés.
Afin de pouvoir retirer votre commande auprès de notre personnel, il est impératif de communiquer le numéro de votre commande et de présenter votre pièce d'identité.
Attention : il est possible que les tarifs de certains articles sur le site diffèrent légèrement de ceux pratiqués en boutique d'usine. Aucune réclamation à ce sujet ne pourra être acceptée.
Vous pouvez régler :
7.1. Par carte bancaire (Carte Bleue, carte Visa, Eurocard/Mastercard)
La Faïencerie de Pornic utilise le système de paiement CM-CIC paiement du CIC en mode sécurisé SSL 128 bits :
Le paiement sécurisé permet un traitement rapide de vos commandes tout en assurant votre sécurité. Grâce au système de télépaiement SSL (Secure Sockets Layer), vous êtes automatiquement dirigé vers le serveur de notre partenaire bancaire. La transaction passe en mode sécurisé garantissant la confidentialité des informations fournies. Ce cryptage SSL vous garantit que vos références bancaires (numéro de CB, date d'expiration et cryptogramme), cryptées sur votre propre ordinateur, ne transitent en aucun cas ni sur le réseau ni même dans notre société. C'est pour cette raison que ces dernières vous seront redemandées à chaque nouvelle transaction.
Notre partenaire bancaire a seul la faculté de refuser tout paiement. Avec le déploiement du 3D Secure (reconnaissable avec les logos "Verifed By Visa" ou "MasterCard SecureCode") votre banque pourra également vous demander lors du paiement de vous authentifier par une information confidentielle à saisir sur une page internet de votre propre banque.
Votre carte bancaire sera débitée au moment de la commande.
Celui-ci doit être compensable dans une banque française, libellé à l'ordre de la Faïencerie de Pornic, comportant au dos la référence de votre commande, et adressé sous enveloppe suffisamment affranchie à :
Faïencerie de Pornic - Boutique en ligne
Rue de la Faïencerie
F-44210 Pornic
La commande est préparée après encaissement du chèque.
La commande sera annulée si aucun règlement ne nous est parvenu sous 10 jours.
7.3. Par virement bancaire en euros
Celui-ci devra être effectué selon les instructions fournies dans le mail de confirmation de commande. Tous les frais éventuels liés à l’exécution du virement devront être à la charge du client.
La commande est préparée après réception du virement.
La commande sera annulée si aucun règlement ne nous est parvenu sous 10 jours.
ARTICLE 8 : RÉTRACTATION - RÉCLAMATIONS
Conformément aux dispositions de l'article L121-21 du Code de la Consommation, vous disposez d'un délai de quatorze jours pour nous retourner un produit qui ne vous conviendrait pas, à l'exception toutefois des articles personnalisés (article L121-21-8 alinéa 3°).
Il vous suffit dans ce délai de nous retourner le produit, à vos frais, accompagné de votre facture. Seuls seront acceptés les produits à l'état neuf et complet, retournés dans leur emballage d'origine et adressé à :
Faïencerie de Pornic, Boutique en Ligne, Rue de la Faïencerie, F-44210 Pornic
Tout produit qui aura été abîmé ne sera ni remboursé ni échangé. Les délais mentionnés ci-dessus courent à compter du jour de la livraison de la commande.
Tout retour devra être signalé au préalable auprès du Service Client de la Faïencerie de Pornic par courrier à l'adresse ci-dessus, ou par le biais de notre formulaire de contact.
Ce droit de rétractation s'exerce sans pénalité, à l'exception des frais de retour. Dans l'hypothèse de l'exercice du droit de rétractation, l'Utilisateur a le choix de demander soit le remboursement des sommes versées, soit l'échange du produit. Dans le cas d'un échange, l'expédition à l'Utilisateur des produits à recevoir en échange se fera à ses frais.
En cas d'exercice du droit de rétractation, la Faïencerie de Pornic fera le maximum pour rembourser l'Utilisateur le plus rapidement possible. L'Utilisateur sera alors remboursé par crédit de son compte bancaire en cas de paiement par carte bancaire, ou par chèque dans les autres cas.
Toute réclamation portant sur un article arrivé abîmé ou cassé devra se faire impérativement dans les 48 heures suivant le jour de la livraison de la commande (date indiquée dans le suivi Colissimo faisant foi).
La réclamation devra se faire exclusivement par le biais de notre formulaire de contact en joignant une photo claire et détaillée de l'objet concerné.
Notre responsabilité ne saurait en aucun cas être engagée au-delà de la valeur de l'article objet du litige. En fonction de la situation, nous nous réservons le droit de choisir de :
- remplacer et ré-expédier à nos frais l'article (uniquement à l'adresse initiale d'expédition et si celle-ci se trouve en France métropolitaine) ; ou bien
- rembourser l'article par crédit du compte bancaire en cas de paiement par carte bancaire, ou par chèque dans les autres cas.
ARTICLE 9 : ACCEPTATION DU CLIENT
Les présentes CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE EN LIGNE ainsi que les tarifs sont expressément agréés et acceptés par le client qui déclare et reconnaît en avoir une parfaite connaissance et renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire et, notamment, de ses propres conditions générales d'achat. L'acte d'achat entraîne l'acceptation des présentes CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE EN LIGNE.
Il est rappelé que les photographies, dimensions et textes accompagnant les produits présentés ne sont pas contractuels.
Faïencerie de Pornic
Rue de la Faïencerie, F-44210 Pornic, tél : 02.40.82.01.73
SARL au capital de 215 000 € - RCS St Nazaire B 394 216 725
Siret 394 216 725 00017 - APE 2341Z
N° Identifiant TVA FR 94 394 216 725
Conformément à la loi Informatique et Libertés, le traitement des informations nominatives relatives aux clients de la Faïencerie de Pornic a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL – www.cnil.fr) sous le n° 1091009.
Selon les articles 39 et 40 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des informations personnelles vous concernant. Pour l'exercer, il vous suffit de nous contacter par courrier aux coordonnées indiquées ci-dessus, ou par le biais de notre formulaire de contact.
Les utilisateurs du site Internet sont par ailleurs informés que lors de l'accès aux services de la Faïencerie de Pornic, des informations ("cookies") sont temporairement conservées en mémoire ou sur leur disque dur. Les utilisateurs du site reconnaissent avoir été informés de cette pratique et autorisent la Faïencerie de Pornic à l'employer.
Mise à jour du 25 mai 2018 : mise en œuvre de notre nouvelle politique de confidentialité / RGPD
ARTICLE 11 : CONFIGURATEUR - PROGRAMME DE FIDÉLITÉ - BONS CADEAUX
Voir informations sur notre Configurateur.